War children au Congo

Selon la « Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix » des Nations Unies : « La culture de la paix peut être définie comme l’ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés sur … le respect de la vie, le rejet de la violence et la promotion et la pratique de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération…

La culture de la paix touche tous les domaines de l’organisation humaine car elle…

  • traverse les disciplines, créé des ponts entre les connaissances 
  • met le sujet au centre
  • prend en compte toutes les dimensions de l’être, y compris la spirituelle
  • est inter et transculturelle, trans – religieuse 
  • traverse les frontières, est trans – nationale
  • se base sur la complexité et l’interdépendance entre les peuples
  • valorise les savoirs et savoir-faire ancestraux
  • établi le dialogue entre la science et l’éthique
  • privilégie l’art et l’expression artistique comme moyen de communication
  • et se fonde sur l’éducation pour la paix et la non-violence!   

Le cerveau est capable de fonctionner selon un registre différent qui permet l’accès à un autre niveau de réalité. Certains diront que ce niveau n’existe que parce qu’il est produit par la fonction électrochimique et neuronale du cerveau. D’autres expérimenteront personnellement cet autre niveau de réalité et le reconnaîtront comme réel et indépendant de toute caisse de résonance, même s’il est reconnu par une activité cérébrale. Ces derniers accèdent alors à un sens de la profondeur au-delà de toutes techniques et, s’ils sont éducateurs, proposent une éducation de la non-violence. (Barbier, 2003)

C’est en lien étroit avec la définition donnée de la culture de la paix ci-dessus citée, et sur ces mêmes bases philosophiques, que mes formations d’éducation à la paix se fondent.

ÉDUQUER A LA PAIX E LA NON-VIOLENCE

Formée moi-même à des méthodes de prévention de conflits différentes, pendant les années où j’ai été chargée à l’Unesco des programmes d’éducation à la culture de la paix et non-violence, je propose aujourd’hui des stages et séminaires qui prennent en compte également mes recherches sur le terrain, en Europe, Inde et Afrique. Je suis reconnaissante à la vie de m’avoir mise sur le chemin de Pierre Weil , le fondateur d’UNIPAZ, dont j’ai suivi plusieurs séminaires sur « l’Art de vivre en paix ».

Dans mes propres formations je propose d’accompagner les participants dans les étapes suivantes :

-Explorer la relation enseignant/enseigné

-Se connecter à sa propre joie, en faire le fil conducteur dans l’éducation à la paix -Passer d’une posture d’agent à acteur, et d’acteur à auteur de sa propre vie -Passer en revue des outils pédagogiques connus, en découvrir d’autres, les pratiquer selon la perspective de la paix en éducation -Se reconnecter à son potentiel de paix (exercices, jeux de rôle, …).

Voici un exemple de programme:

AUTRES FORMATIONS

ÉDUQUER AUX DROITS DE L’ENFANT : L’enfant est un être humain avec des droits et une dignité. Ce qui le caractérise, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul. Il est donc plus que urgent de former les adultes qui sont en contact avec les enfants à respecter leurs droits fondamentaux, leur intégrité physique et psychique pour leur bien-être global.

Les formations proposées sont « cousues sur mesure » selon le profil professionnel et les besoins des commanditaires (écoles, enseignants, parents et associations). Elles associent toujours des apports théoriques (ayant comme cadre référentiel de base, la Convention internationale relative aux Droits de l’enfant de 1989 ) à des mises en situation (liées au quotidien en classe, par ex.) , des jeux de rôle et des jeux coopératifs (car on apprend mieux en jouant, même adultes!) .

Formation sur l’inclusion, novembre 2018 – École Don Bosco, Libreville, Gabon

D’AUTRES FORMATIONS

Mon approche transdisciplinaire de l’éducation, me fait souvent découvrir des approches inédites qui associent des domaines et des compétences différentes, notamment celui de l’art. Dans cette exploration, j’ai eu le plaisir de travailler en binôme par exemple avec des artistes comme Anne Caloustian et son fabuleux personnage Graine de Perle, créatrice d’œuvres éphémères et poétiques, artiste musicienne, clown et poétesse (par ex. l’atelier « De l’amour du pouvoir à la puissance de la joie » dans le cadre du G21 Swisstainability Forum).  Et aussi avec Mathieu Parola, danseur et chorégraphe, à l’occasion d’une formation interdisciplinaire pour les enseignants sur « le temps », combinant les sciences, l’art, le spectacle vivant en partenariat avec la DAAC de l’Académie de Versailles et le Collectif pour la culture en Essonne .

Anne Caloustian / Antonella Verdiani, Congrès « Nouveaux pouvoir, nouveaux leaders », Nantes, 2017