Photo by Ben White on Unsplash

Crée en 2009, à la suite de ma recherche doctorale, Éduquer à la joie est une formation ayant pour objectif d’accompagner enseignants, parents et tous ceux qui sont dans le métier de la transmission de la connaissance et du savoir-faire, à s’orienter dans la recherche de solutions concrètes à adopter au quotidien avec les enfants et les jeunes.

A partir du partage des expériences des participants, le stage offre des notions théoriques et des informations pratiques, mais surtout des exercices efficaces à proposer à l’école et à la maison pour vivre l’actuel moment de changement dans la perspective de la Joie de vivre, véritable tâche de l’éducation.

Le séminaire étant interactif, l’expérience professionnelle et le vécu des participants constituent la richesse de ce stage au même titre que l’expérience des animatrices. C’est pourquoi nous demandons aux personnes inscrites de « jouer le jeu » en participant activement.  

Ce que cette formation N’EST PAS…
Elle n’est pas une formation de psychologie ou de pédagogie positive: même si notre démarche se relie par moments à ce courant, nous n’appartenons pas à cette école.
Elle n’est pas un stage d’apprentissage d’outils pour être mieux: bien que TOUS les exercices que nous allons nous mêmes utiliser soient applicables dans vos écoles ou vos familles, nous n’allons pas nous focaliser sur leur transmission.
Elle n’est pas un cours de pédagogie alternative: par contre, nous allons rappeler tel ou tel courant au cours de ce processus.

Ce que cette formation EST…
D’abord, elle est un moment – agréable!- de contact avec soi-même et avec les autres.
Un travail sur sa posture d’éducateur au sens large, d’après la question: qui suis-je lorsque j’éduque? suis-je en contact avec ma source de vie, de joie? comment la reconnaitre en mon fils, mon élève, si je ne la ressens pas en moi d’abord?
Cette démarche s’inspire beaucoup de l’éducation intégrale, donc de l’approche intégrale, qui vise le développement de nos dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Nous allons donc toucher ces dimensions par des exercices de respiration, des mouvements faciles et de la mise en situations (jeux de rôle).
Nous allons nous faire du bien…. car comment faire du bien à nos enfants si nous ne sommes pas dans le bien-être nous-mêmes?

L’animation des stages est assurée dans la plus part des cas, par deux animatrices : Antonella Verdiani et Alida den Ouden, art-thérapeute et formatrice psyco-corporelle.

Parmi nos commanditaires : le CEFOC – Centre d’études et de formation continue de Génève (Suisse); le CNFPT– Centre national de la fonction publique et territoriale de La Réunion, les entreprises ComTurquoise, Tetra asbl, les écoles et associations CEBO-Centre d’Education Biocentrique de Nantes, Salangane, Graine d’école, Zum Pa Pa, Pain pour le prochain et tant d’autres…

Deux modules ont été développés: le MODULE de base (ouvert à tout le monde) et le MODULE 2 (qui s’adresse plus particulièrement aux enseignants et éducateurs).

Les modules ici présentés sont flexibles (le format peut changer et être adapté à des formations de un à plusieurs jours).

Stage à Rome avec Évelyne Girard, 2016

MODULE DE BASE – Éduquer à la joie

Déroulé (exemple sur 2 jours)

Jour 1 :
Présentation, cadre et règles de protection

Mise en commun des expériences des participants (motivations, attentes, objectifs…)

La Joie, c’est quoi ? L’approche de l’éducation intégrale et transdisciplinaire

De la joie – émotion à la Joie – état : un parcours éducatif

Exercices : vivre la Joie ! Les 4 étapes de l’éducation à la Joie : les 4R, reconnaître, résonner, révéler, réveiller …

Jour 2 :
Éveiller la Joie intégrale

2. Résonner (« entendre avec l’oreille de l’autre ») Exercices

3. Révéler (lever le voile…) Exercices et mise en commun

4. Réveiller (le « maître d’éveillance »)

Exercices et mise en commun

Des outils pour éduquer à la joie

Références pédagogiques en France et dans le monde

Partage final et clôture du séminaire

Saint Martin en Haut, 2012

  MODULE 2 :
…qui suis-je lorsque j’éduque, j’enseigne, je transmets?

Dans ce stage nous interrogeons la question de la transmission du savoir être et du savoir, en relation à la joie, notre trésor intérieur, notre essence. Il s’agit pour nous de :

  • savoir  être
  • savoir être ensemble 
  • savoir connaître
  • savoir faire

en relation à ce qui existe de plus précieux en nous, la joie de vivre. Nos références sont les quatre piliers de l’éducation du Rapport à l’Unesco de la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle, L’éducation, un trésor est caché dedans

  1.  apprendre à être
  2. apprendre à être ensemble    
  3. apprendre à connaître    
  4. apprendre à faire

Le lien entre « apprendre » et « savoir » est résolu dans la définition très large que nous avons choisi du terme « apprendre », que nous qualifions comme « un processus d’éducation et de connaissance tout au long de la vie » (learning). De plus, en français, le verbe « apprendre » a le double sens de acquérir ou de faire acquérir une connaissance (j’apprends en tant qu’élève, mais j’apprends (un cours) à un élève).

La question se pose donc de savoir qui apprend dans la transmission (j’apprends en apprenant, je sais que je ne sais pas, ce qui rappelle la figure de Jacotot, le maître ignorant). 

Pour tenter de répondre à ces interrogations et à d’autres qui concernent essentiellement la posture de l’éducateur, il est question pour nous, avant toute autre démarche éducative, de commencer par le pilier fondateur « apprendre à être », le chemin pour les retrouvailles avec la partie plus lumineuse de nous-mêmes, la joie. 

Déroulé (exemple sur 2 jours)

Jour 1

Éduquer à la joie d’être    

Rappel des concepts et du travail développé pendant le module de base : la joie, le bien-être dans l’éducation, l’éducation intégrale, les 4R, reconnaître, résonner, révéler, réveiller, etc.). Autres notions : engagement, autorité, discipline, effort, fragilité, bienveillance, humanité,…

Apprendre à être : qui suis-je lorsque j’enseigne ? d’où je pars ? quelles sont mes motivations ? prendre conscience, passer de agent à acteur, à auteur de sa propre vie… de son métier d’enseignant.

Exercices : travail sur la posture/ l’éducateur que je suis/mes projections

Éduquer à la joie d’être ensemble

La culture de la paix  et l’éducation à la paix (notion, références et cadre national et international)

Pédagogies favorisant le vivre ensemble et la coopération (exemples)            

Exercices coopératifs et jeux de rôle

Jour 2

Éduquer à la joie de (se) connaitre 

Les intelligences multiples (Gardner) et l’école 

Mon trésor à transmettre (retour sur l’autolouange)

Exercices

Éduquer à la joie de faire

Faire ou savoir-faire ? les savoir-faire immatériels et matériels (la reconnaissance du patrimoine immatériel au même titre que le matériel) et la question des compétences, la qualification (la spécialisation croissante face à la nécessité d’une approche globale.

« Faire » n’est pas dévalorisant : alterner théorie et pratique (pédagogies coopératives)

Stimuler la créativité

Exercices  et conclusion du stage

Éduquer à la joie©  est une marque déposée à l’INPI sous le numéro 10/3730534.